Le cyberespace : théâtre de la révolution ukrainienne de 2014

A l’heure de l’hyperconnexion et des réseaux sociaux, les luttes politiques et les conflits emploient de plus ne plus internet et les réseaux sociaux pour mener à bien leurs luttes et atteindre leurs objectifs. Cette réalité est démontrée par les tensions entre l’Ukraine et la Russie. Depuis la Russie, désireuse d’affirmer sa souveraineté sur l’Europe de l’Est est d’exercer un contrôle fort sur le cyberespace dans cette région, les cyberattaques se multiplient contre l’Ukraine mais il est toujours difficile de savoir si elles sont pilotées par l’Etat russe ou si elles sont lancées par des hackers indépendants dudit Etat russe. En tout cas l’émergence de ce nouveau théâtre où une part essentielle des enjeux du conflit se concentre, bien loin des fantasmes de dématérialisation accolés au développement d’Internet.

Kevin Limonier, de l’université Paris 8, abordera le thème du cyberespace au sein de la révolution ukrainienne de 2014 et parlera de la lutte entre la Russie et l’Ukraine dans le cyberespace.

Date et lieu

31 janvier 2019 à 17h00
Campus Fonderie, Amphi n°3

 

Compte rendu et vidéo

Pour davantage de détails, le compte rendu de la séance permet de retrouver l’intervention du conférencier dans son intégralité.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut