Conférenciers

Les chercheurs qui ont contribué au programme « Révoltes et Révolutions » de la Forge de l’Histoire en 2018-2019.


Quentin Deluermoz est maître de conférences à l’Université Paris 13. Ayant soutenu sa thèse en 2006 sur le sujet “Les policiers en tenue dans l’espace parisien: la construction d’un ordre public (1854-1913)”, cet historien spécialiste de la période contemporaine organise ses recherches autour du thème suivant : l’histoire sociale et culturelle des ordres et des désordres (avec un soin porté aux relations police-société dans les grandes capitales occidentales et coloniale ainsi que le moment communard en 1871). Membre du laboratoire de la Pleiade (fondé en 2012), il se concentre spécifiquement sur “L’Épistémologie de la pluridisciplinarité”.


Pour en savoir plus :
https://pleiade.univ-paris13.fr/profil/quentin-deluermoz/


Mathieu Dubois est maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest. Ses thèmes de recherche sont l’histoire contemporaine de la France et de l’Allemagne, notamment en une perspective comparative et transnationale. Sa thèse, soutenue à l’Université Paris-Sorbonne, a porté sur “Génération politique: les années 1968 dans les organisations de jeunesse des partis politiques en France et en RFA (1966-1974)”. Il est aussi l’auteur de Les conséquences économiques de Mai 68: du désordre social français à l’ordre monétaire européen (Bruxelles, Peter Lang, 2018).


Pour en savoir plus :
https://recherche.uco.fr/chercheur/214/mathieu-dubois


Stéphane Füzesséry est professeur agrégé d’histoire et architecte Diplômé par le Gouvernement (DPLG). Après avoir enseigné l’histoire en classes préparatoires littéraires, il s’oriente vers la pratique et le métier d’architecte-urbaniste et s’engage progressivement dans les filières de formation des architectes et des urbanistes. Ses travaux portent sur le développement des métropoles, la fabrication des images et des imaginaires urbains au XX° siècle, l’expérience vécue de la grande ville et les discours critiques sur la modernité urbaine. Il a notamment dirigé Le choc des métropoles. Simmel, Kracauer, Benjamin (avec Philippe Simay, éditions de l’Eclat, 2008).

Pour en savoir plus : http://www.umrausser.cnrs.fr/stephane-fuzessery


Antonio Gonzales est professeur d’Histoire romaine à l’Université de Franche-Comté et directeur de l’Institut des Sciences et des Techniques de l’Antiquité (ISTA), il est spécialiste de l’esclavage dans l’Antiquité et participe aux rencontres internationales organisées par le GIREA (« Groupe International des Recherches sur l’Esclavage dans l’Antiquité »). Directeur de la collection ISTA aux PUFC, ainsi que de la revue Dialogue d’Histoire Ancienne, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Son activité de recherche s’exerce essentiellement dans trois directions : 1) l’esclavage, l’affranchissement et les différentes formes de dépendance et d’émancipation dans les sociétés de l’Antiquité ; 2) les sources scientifiques et techniques ; 3) l’historiographie de l’esclavage, de l’affranchissement et des différentes formes de dépendance.

 

Pour en savoir plus : https://ista.univ-fcomte.fr/index.php/component/comprofiler/userprofile/angonzal

 


Alain Hugon est professeur d’histoire moderne à l’Université de Caen Basse Normandie. Ses thématiques couvrent les relations internationales à l’époque moderne, les révoltes et révolutions d’Ancien Régime ainsi que l’Europe méridionale (royaume de Naples, Espagne du Siècle d’or). Il est notamment l’auteur de Naples insurgée. 1647-1648. De l’événement à la mémoire (Rennes, PUR, 2011) et a dirigé le programme de recherche CURR (Culture des révoltes et des révolutions).


Pour en savoir plus : http://www.unicaen.fr/mrsh/crhq/_index.php?page=biblio/H/Hugon


Kevin Limonier est maître de conférences à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) de l’Université Paris 8. Spécialiste de la géographie, de la géopolitique et des études slaves, il soutient sa thèse en 2014, intitulée « La cité scientifique de Doubna. De la ‘ville idéale’ soviétique à la vitrine du renouveau de la Russie contemporaine, étude d’un territoire d’innovation mis au service d’un discours de puissance ». Également chercheur à la Chaire Castex de Cyberstratégie de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), ses travaux s’articulent autour de la Russie, du cyberspace russophone et de sa cartographie, du big-data russe et des sciences et technologies de l’ex URSS.


Pour en savoir plus: http://univ-paris8.academia.edu/KevinLimonier


Cesare Zizza est maître de conférences en histoire grecque à l’Université de Pavie (Italie). Il est chercheur associé du laboratoire Archimède et a participé activement au programme de recherche « La cité idéale et l’utopie politique » dirigé en 2013-2017 par M. Coudry et M.T. Schettino. Auteur de plusieurs ouvrages, son activité de recherche s’exerce essentiellement dans trois directions : 1) le rapport entre historiographie et documentation épigraphique ; 2) l’utilisation de l’histoire par les philosophes et les orateurs grecs ; 3) la politique et le développement urbain des poleis réelles et idéales.

 

Pour en savoir plus : https://studiumanistici.unipv.it/?pagina=docenti&id=982

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut